Le secret professionnel partagé en travail social
Puis-je partager une information confidentielle avec ma hiérarchie ? Avec un partenaire institutionnel ? Dans quels cas le secret professionnel peut-il – ou doit-il – être partagé ? Et avec qui ? Selon quelles règles ?
Dans un contexte où les pratiques en réseau et la transversalité deviennent la norme, les professionnel ·les sont de plus en plus confronté· es à des dilemmes complexes en matière de partage d’informations. Si la jurisprudence encadre ces pratiques, les réalités de terrain restent souvent plus floues : missions différentes, statuts professionnels variés, responsabilités imbriquées, logiques de service parfois divergentes.
Cette formation propose une analyse approfondie et contextualisée des règles applicables, illustrée par des situations concrètes issues des pratiques professionnelles. Elle ouvre également un espace structuré d’échange et de débat sur les tensions, les arbitrages et les responsabilités qui traversent le travail social contemporain. Elle vise à renforcer les capacités d’analyse et de décision des travailleurs sociaux, en les dotant de repères juridiques, déontologiques et méthodologiques solides.
Public cible :
Travailleurs sociaux de première et de deuxième ligne.
Formation également recommandée aux responsables de service.
Ouverte aux professionnel · les d’organisations partenaires.
Vous souhaitez être tenus au courant des dernières formations à ne pas manquer ? Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter "CPASConnect | Focus sur la vie en CPAS".