Entretiens en matière de ressources humaines et charge psycho-sociale au travail
La matinée sera consacrée à la pratique des entretiens en matière de ressources humaines.
Il s’avère, en effet, qu’il est nécessaire, à différents moments de l’exécution du contrat de travail, d’avoir des entretiens avec son travailleur. Il importe de bien comprendre quelles sont les règles qui vont entourer ces entretiens et quel est l’intérêt de ceux-ci.
Evidemment, il y a, au début de la relation de travail, un entretien de recrutement où il faut tenir compte des règles relatives à la vie privée et à l’interdiction de discrimination notamment.
Il y a la nécessité d’envisager des évaluations avec des entretiens qui permettront de montrer d’éventuelles difficultés dans les aptitudes du travailleur.
Dans un certain nombre de cas, il y a la nécessité d’envisager des entretiens de recadrage du travailleur, qui peuvent ensuite se développer dans un cadre disciplinaire. Lorsque le travailleur a été en incapacité de travail et qu’il revient au travail, il peut être utile d’envisager un entretien de réintégration.
Enfin, en application de la Loi du 13 mars 2024, avant licenciement, le travailleur contractuel doit être entendu.
L’objectif de la formation sera d’analyser, sur le plan pratique, les règles applicables à ces différents entretiens.
L’après-midi sera consacrée à la problématique de la charge psychosociale au travail et à la position délicate de l’employeur, qui est tenu à des obligations légales de prévention et de protection en la matière.
La séance sera l’occasion d’aborder les notions essentielles de la législation relative au bien-être au travail, ainsi que les mécanismes internes et externes de gestion des risques psychosociaux.
Une attention particulière sera portée au harcèlement moral, à ses critères de qualification et aux mécanismes prévus par la loi en termes de cessation, d’indemnisation et de répression.
L’objectif de la formation est de permettre aux participants de comprendre le cadre légal applicable et les obligations de l’employeur en matière de prévention et de protection, d’identifier les bons réflexes à adopter en cas de signalement et de comprendre les enjeux d’une plainte formulée par un membre du personnel en la matière.
Vous souhaitez être tenus au courant des dernières formations à ne pas manquer ? Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter "DGConnect".