L'absentéisme au sein du pouvoir local

Principes généraux, trajet de réintégration et force majeure médicale
1 session(s) disponibles S'inscrire maintenant

L’absentéisme pour l’employeur constitue un défi. L’absentéisme désorganise l’institution et entraîne un coût important. Il s'agit aussi, parfois, d'un symptôme de difficultés plus profondes, qu’il convient d’examiner, notamment en termes de bien-être au travail. La problématique n’est pas purement juridique mais il importe de pouvoir respecter les règles qui s'y appliquent.

Dans un premier temps, la formation fera le point sur les règles relatives à l’incapacité de travail (obligation d’avertissement, obligation de justifier, contrôle médical, procédure d’arbitrage, etc.).

Ce sont des outils importants à intégrer dans la réflexion relative au développement d’une politique consacrée à la lutte contre l’absentéisme au travail.

Sera aussi abordée, la possibilité de rompre un contrat de travail tant pour un travailleur en période d’incapacité de travail, en tenant compte des obligations qui pèsent sur l’employeur et de la nécessité d’éviter que le licenciement soit considéré comme manifestement déraisonnable et/ou discriminatoire.

Dans un second temps, la formation visera à fournir aux professionnels RH aux prises avec des incapacités de travail de longue durée, les clés pour mener à bien un trajet de réintégration et pour comprendre les enjeux d’une rupture du contrat de travail pour force majeure médicale. 

Les participants seront amenés à identifier les dispositions légales applicables, à appréhender les différentes étapes des procédures, en identifiant les droits et obligations des parties à la relation de travail au cours de celles-ci, et à voir leur attention attirée sur les risques juridiques qu’elles impliquent.

Inscrivez-vous à

S'abonner aux sessions individuelles
Formations
15-10-2025 Namur

En présentiel

Orateurs
Steve Gilson est avocat au Barreau de Namur. Après avoir été assistant à la Faculté de droit de l’UCLouvain, il y est désormais Maître de conférences invité et y enseigne, en co-titulature, le droit de la sécurité sociale et le droit approfondi de la sécurité sociale.
France Lambinet est avocate au Barreau de Namur et suppléante associée à l’ULB.
Date
Mercredi 15 octobre 2025
Lieu
Château de Namur
Avenue de l'Ermitage 1
5000 Namur

Cliquez ici pour un plan d'accès.

Informations pratiques

L'accueil des participants se fait dès 8h30. La formation aura lieu le mercredi 15 octobre 2025 au Château de Namur, de 9h à 16h30.

Programme

8h30 : Accueil des participants
9h00 : Les règles relatives à l'incapacité de travail
10h30 : Pause-café
10h45 : Rupture d'un contrat de travail en période d’incapacité de travail & obligations de l'employeur
12h15 : Lunch
13h15 : Les clés pour mener à bien le trajet de réintégration 
14h30 : Pause-café
14h45 : Les enjeux de la rupture du contrat de travail pour force médicale majeure
16h15 : Questions-réponses
16h30 : Fin de la formation

Prix
Le prix comprend les pauses-cafés, le lunch, la farde de documentation et la TVA.
Qui Prix ​​hors TVA Prix TVAC Info
Prix de base € 252,06 € 305
Choisissez une ou plusieurs sessions