La lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue
Lors de son passage au Parlement fédéral ce mardi 21 janvier 2025, la Commissaire Nationale Drogues, Ine Van Wymersch, a été claire :
« La menace de la criminalité organisée liée à la drogue est aussi réelle et actuelle que la menace terroriste. C’est un attentat invisible contre la sécurité et le bien-être de nos concitoyens qui se produit chaque jour. … Nous devons agir pour réduire l'impact de la criminalité organisée liée à la drogue à un niveau tel que notre sécurité et notre prospérité ne soient plus hypothéquées et pour créer une société résiliente et résistante qui forme un bouclier durable et structurel contre les organisations criminelles. »
Face à un phénomène complexe, il convient de mener une approche globale, basée sur une image correcte de la réalité, combinant actions directe et indirecte et rassemblant l’ensemble des acteurs de notre société : autorités et services publics, acteurs sociaux, monde associatif, partenaires privés, etc.
La diversité des intervenants à cette journée d’étude, et notamment la participation de partenaires privés, témoignent de la nécessité et de la volonté de tous d’offrir une réponse protéiforme à un phénomène protéiforme.
Après-midi d'étude en collaboration avec CPL & le Commissariat National Drogues:
