Colloque - Maisons de repos : réinventer l'accompagnement des aînés
Les maisons de repos touchent un nombre grandissant de personnes âgées mais, pourtant, nous en parlons peu. On devrait y consacrer du temps, de l’argent, de la recherche, de l’innovation, de la place médiatique, des programmes politiques, etc. Mais, c’est plutôt le contraire que l’on voit. Comme si ne pas en parler allait éliminer la tendance de nos sociétés au vieillissement.
Les maisons de repos représentent aujourd'hui un secteur essentiel et en pleine croissance dans nos sociétés vieillissantes. Pourtant, elles demeurent largement sous-estimées, invisibles aux yeux du grand public, des médias, des chercheurs et, souvent, des décideurs politiques.
Alors même que le vieillissement démographique constitue une réalité incontestée, les institutions dédiées à la prise en charge des personnes âgées n’obtiennent ni la reconnaissance ni les ressources nécessaires pour fonctionner de manière optimale. Et, malheureusement, au lieu d’être perçues comme des lieux de vie à part entière, ces maisons sont souvent reléguées au rang de simples « mouroirs » où l’on finit son temps.
Force est de constater que les maisons de repos sont souvent abordées sous un angle purement médical, au détriment d’une approche plus globale et humaine. On peut le regretter car, au contraire, le vieillissement de la population devrait inciter à repenser les structures d’accueil pour les personnes âgées, en particulier celles qui ne disposent plus de l’autonomie nécessaire pour vivre seules.
Or, on constate de plus que la marchandisation de ces institutions, avec la recherche de profits au détriment du bien-être des résidents, ne fait qu'accentuer les dysfonctionnements du système. Il devient urgent de se poser la question de la qualité de vie des résidents et du rôle que ces établissements pourraient jouer dans la création de liens sociaux et le maintien de la dignité humaine.
Il semble aujourd’hui nécessaire de porter un regard lucide sur la « politique du grand âge » et de poser un débat ouvert, critique et constructif sur la manière dont nous envisageons la vieillesse et les maisons de repos dans nos sociétés. Celles-ci ne doivent plus être perçues comme un ultime recours, mais comme des espaces de vie où les trajectoires individuelles des résidents sont respectées, valorisées et enrichies.
Dans cette perspective, nous organisons un colloque qui a pour objectif de mettre en lumière ces enjeux majeurs, d’analyser les défis auxquels ce secteur est confronté, mais aussi de proposer des pistes d'innovation pour repenser les maisons de repos. La place des moyens financiers, humains, et l'importance d'une approche holistique seront au centre de nos réflexions.
Nous profiterons également de ce colloque pour présenter la toute dernière solution de Vanden Broele : SeniorConnect, la bibliothèque digitale pour les maisons de repos, de soin et des résidences-services. Envie de déjà en savoir plus sur ce nouvel outil ? C'est par ici.