Journée d'étude : la condition de disposition au travail dans les CPAS

Entre cadre légal, enjeux sociaux et pratiques professionnelles
1 session(s) disponibles S'inscrire maintenant

La disposition au travail est une condition essentielle pour l’accès à l’aide sociale, mais comment l’évaluer de manière juste et adaptée aux réalités des ayants droit ? Où se situent les limites entre obligation et accompagnement ? Quelles lignes de conduite adopter ? Quels sont les défis éthiques et déontologiques pour les travailleurs sociaux ?

Cette journée d’étude propose une approche critique et interactive, alliant théorie et pratique, analyse de jurisprudence, analyse des politiques, partage d’expériences de terrain et mise en situation concrète.

Elle sera également l'occasion de fournir quelques outils pratiques pour accompagner les professionnels dans leur travail d’évaluation et d’accompagnement des ayants-droits.

 

Vous souhaitez être tenus au courant des dernières formations à ne pas manquer ? Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter "CPASConnect | Focus sur la vie en CPAS".

Inscrivez-vous à

S'abonner aux sessions individuelles
Formations
28-05-2025 Namur

En présentiel

Formateurs
Carlo Caldarini est socioéconomiste et docteur en pédagogie sociale. Il débute sa carrière dans les années 1980 sous la houlette de Bertrand Schwartz, pionnier des missions locales en France. Depuis, il met son expertise au service d’instituts de recherche, d’universités, de syndicats, de centres de formation, d’associations, ainsi que d’autorités locales et d’organismes gouvernementaux en Italie, en Belgique et dans d’autres pays européens. Auteur d’une centaine de publications, il a été professeur d’université et travailleur social. Il est aujourd’hui responsable des études et de la recherche sociale dans l’un des plus grands CPAS de Belgique.
Yves Martens est coordinateur du Collectif solidarité contre l’exclusion (CSCE) depuis 2004, avec un passage de 2009 à 2011 au CPAS de Schaerbeek puis de 2011 à 2014 au CPAS de Forest avant de revenir au CSCE en 2014. Il est corédacteur en chef de la revue Ensemble !, publiée par le CSCE et l’auteur de nombreux articles, analyses et études. Il a aussi été conseiller CPAS pendant dix-huit ans. Depuis 2024, il est aussi professeur invité à la Haute école Ilya Prigogine, département social (formations des futur.e.s assistant.e.s sociaux.les) où il dispense plusieurs cours. Il donne depuis vingt ans de nombreuses formations sur ces matières, pour tous types de publics mais aussi pour les personnes éloignées de l’emploi (CPAS de Saint-Gilles, Ateliers du soleil, Mission locale d’Anderlecht, Lire & Ecrire, affiliés de la CSC et de la FGTB, etc.).
Date
Mercredi 28 mai 2025
Lieu
UCM Namur
Chaussée de Marche 637
5100 Namur

Cliquez ici pour un plan d'accès.

Informations pratiques

La journée d'études aura lieu le mercredi 28 mai 2025 de 9h à 16h.

L'accueil des participants se fait dès 8h30.

Programme

8h30 : Accueil des participants
9h00 : Introduction
9h30 : Mise en situation (partie 1) - Travail en sous-groupes autour de 2 cas pratiques : exclusion du chômage et démission d'un emploi article 60

10h00 : Bref historique de l'aide sociale en Belgique
10h30 : Pause-café
10h45 : La notion de disposition au travail en CPAS
11h15 : Rappel de la jurisprudence

12h15 : Lunch
13h15 : CPAS et disposition au travail dans l'actualité politique
13h45 : Questions-réponses
14h00 : La notion de disposition au travail : grille d'analyse
14h30 : Mise en situation (partie 2) - Travail en sous-groupes autour de 2 cas pratiques : exclusion du chômage et démission d'un emploi article 60
15h30 : Discussion/retour d'expériences
16h00 : Conclusions


Prix
Le prix comprend la TVA, la documentation, les pauses-café et le lunch.
Qui Prix ​​hors TVA Prix TVAC Info
Prix de base € 206,61 € 250
Choisissez une ou plusieurs sessions