La mort dans tous ses états

1 session(s) disponibles S'inscrire maintenant

La règlementation en matière de décès, funérailles, inhumations et sépultures est une matière vaste et complexe qui a énormément évolué ces dernières années, que cela soit à Bruxelles ou en Wallonie. Entre les nouveaux décrets, nouvelles ordonnances et la mise en place de la BAEC, le travail quotidien des acteurs de terrain s’est fortement complexifié. 

Les Editions Vanden Broele organisent une journée d’étude qui a pour but de fournir le bagage nécessaire à toute personne confrontée, de par ses responsabilités, à l’application de ces différentes dispositions légales.

Résolument pratiques, les orateurs vous expliqueront au cours de la journée comment appliquer correctement et efficacement ces nouvelles dispositions à l’aide d’exemples concrets.
Cette journée se veut adaptée à vos attentes. Ainsi, nous vous invitons à nous indiquer lors de votre inscription les matières dont vous avez la responsabilité ainsi que votre fonction et niveau de spécialisation.

Les orateurs, spécialistes en la matière, tiendront compte de ces éléments afin d’adapter le contenu de la journée à votre profil à l’aide d’exemples et de casus tirés de la pratique.

Des réponses à vos questions !

N’hésitez pas à nous transmettre vos propres questions et observations en envoyant un courriel à formations@vandenbroele.be. Elles seront – dans la mesure du possible – traitées en détails durant la journée de formation.

 

Vous souhaitez vous tenir au courant des journées d'étude à ne pas manquer ? Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information "Vie du citoyen | OrangeConnect".

Inscrivez-vous à

S'abonner aux sessions individuelles
15-10-2020 Namur

Journée d'étude

Orateurs
Debbie Hastat Chef du service Etat civil à Ixelles. Elle est par ailleurs co-auteure de l’ouvrage « Etat civil – Funérailles et sépultures » publié aux Editions Vanden Broele.
Audrey Patiny Elle travaille à l’état civil de Wavre. Elle est par ailleurs co-auteure de l’ouvrage «Funérailles et sépultures » et auteure de l’ouvrage « Guide du guichetier – Funérailles et sépultures » publié aux Editions Vanden Broele.
Thomas Degueldre Il est adjoint au chef du service Population/Etat civil de la Ville de Namur, responsable de la cellule Décès/Sépultures et coordinateur pour les 30 cimetières de la Ville. Il est par ailleurs l’auteur de l’ouvrage « Etat civil 4 : Décès » publié aux Editions Vanden Broele.
Xavier Deflorenne Il est expert et coordinateur à la cellule de gestion du Patrimoine funéraire du SPW Intérieur.
Céline Gerin Elle est Conservatrice des Espaces funéraires de la Ville de Mons depuis 2013. Elle gère les 20 cimetières de la commune tant d’un point de vue administratif que des travaux.
Xavier Bouvy Il est pompe funèbre à la commune d’Ixelles.
Cédric Moens Il est pompe funèbre à la commune de Wavre.
Date
Jeudi 15 octobre 2020
Lieu
Château de Namur
Avenue de l'Ermitage 1
5000 Namur

Cliquez ici pour un plan d'accès.

Programme

08h30  Accueil
09h00  Nouveautés et aspect législatif en Wallonie – Xavier Deflorenne
10h30  Pause-café
10h45  Nouveautés et aspect législatif à Bruxelles + aspect pratique dans les communes dans les deux régions – Debbie Hastat, Audrey Patiny & Thomas Degueldre
13h00  Lunch
14h00  La gestion des cimetières 
o D’un point de vue culturel  : Céline Gérin  
o Vers une gestion des cimetières verte : Debbie Hastat
o Questions-réponses
15h30  Pause-café 
15h45  Les pompes funèbres : leur quotidien et leurs difficultés à Bruxelles et en Wallonie  – Xavier Bouvy  et Cédric Moens
16h30  Fin de la formation

Prix
Le prix comprend le lunch, la farde de documentation et les pauses-café.
Qui Prix TVAC Info
Par participant € 199 Prix de base
Par participant € 99 Pour les abonné(e)s à la formule all-in d’OrangeConnect
Choisissez une ou plusieurs sessions