Blue Academy - Communication générale et de crise

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Qu’il s’agisse de communiquer une décision, d’informer le grand public ou de répondre aux questions des journalistes, le policier est de plus en plus souvent exposé aux médias.

A l’heure où l’information circule à grande vitesse et où toute communication est analysée et repartagée, le policier doit absolument soigner sa communication.

Si tout le monde s’accorde sur ce principe, les agents se voient rarement offrir la possibilité de se former à cette matière.

Des réponses à vos questions?

Pourquoi communiquer de façon professionnelle? Quels sont les éléments constitutifs d'une bonne stratégie de communication? Quelles informations communiquer? Comment gérer les réseaux sociaux? Comment se comporte face à une caméra? Comment répondre aux journalistes? Communiquer en période sensible?

La liste est longue …

Pour y répondre, les Editions Vanden Broele organisent une formation qui a pour but de fournir le bagage nécessaire aux professionnels confrontés, dans leur quotidien, aux défis relevant de cette problématique.

Au cours de cette formation résolument pratique, les orateurs, spécialistes en la matière, donneront aux policiers les balises et outils qui leur permettront de communiquer de manière correcte et efficace, à l’aide d’exemples concrets.

Cette formation pratique s'étend sur 3 demi-journées. Il est possible de participer uniquement à la première ou à la deuxième demi-journée mais pour participer à la troisième journée, il faut avoir suivi les deux premières sessions.

 

 

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21-09-2020 Wavre

Formation pratique ( jour 1)

Orateurs
Delphine Mairy Conseillère en communication à la police locale de Charleroi depuis 2005, elle y assume les fonctions de stratège en communication (interne et externe), porte-parole, social media manager, rédactrice… Delphine a également géré l’image et les relations publiques d’un mandataire public à l’occasion d’un détachement de six ans en cabinet politique. En 2017, elle a fondé une agence de conseil en communication, COCO&CO, grâce à laquelle elle aide des dirigeants d’entreprise à valoriser leurs activités.
Date
Lundi 21 septembre 2020
Lieu
Province du Brabant Wallon Wavre
Avenue Edison 7
1300 Wavre

Cliquez ici pour un plan d'accès.

Informations pratiques

La première journée de cette formation débutera à 9h00 jusqu'à 12h00. Accueil à partir de 8h30.

Programme
PROGRAMME

Jour 1 - Communiquez: de la stratégie à l'action

- Introduction: pourquoi communiquer de manière professionnelle?

- Les ingrédients d'une stratégie de communication à partir d'un exemple concret d'une campagne de communication:

-        Objectif de communication,

-        message,

-        publics cibles,

-        supports de communication,

-        planification...

- les 4 chaînons d'une stratégie de communication

- Concevez un plan d'action pour communiquer sur un projet ou un problématique précise

Prix
Prix par démi-journée. Ce prix comprend les pauses-café et la farde de documentation.
Qui Prix TVAC Info
Par participant € 159
Pour les membres du CPL € 79
23-09-2020 Wavre

Formation pratique ( Jour 2)

Orateurs
Delphine Mairy Conseillère en communication à la police locale de Charleroi depuis 2005, elle y assume les fonctions de stratège en communication (interne et externe), porte-parole, social media manager, rédactrice… Delphine a également géré l’image et les relations publiques d’un mandataire public à l’occasion d’un détachement de six ans en cabinet politique. En 2017, elle a fondé une agence de conseil en communication, COCO&CO, grâce à laquelle elle aide des dirigeants d’entreprise à valoriser leurs activités.
Date
Mercredi 23 septembre 2020
Lieu
Province du Brabant Wallon Wavre
Avenue Edison 7
1300 Wavre

Cliquez ici pour un plan d'accès.

Informations pratiques

Cette deuxième journée de formation commence à 9h00 et se termine à 12h00. Accueil à partir de 08h30. 

Programme

Jour 2 - Communiquez l'information policière en situation de routine et en situation sensible

 

- Introduction:

-        rappel jour 1

-        Quelles informations communiquer?

-        Comment les communiquer?

-        Comment gérer au mieux les imprévus?   

- Sous forme d'un quiz en 6 questions, les sujets suivants seront abordés:

 

  1. Communication avec les médias

Qui joue le rôle de porte-parole? Que peut-il dire / ne pas dire? Comment susciter l'intérêt des journalistes?...

Exercice: travail d'analyse sur des communiqués de presse

 

   2. Publics stratégiques avec un focus sur l'interne

Comment identifier vos publics stratégiques? Comment s'adresser à eux? Que vous impose le respect du droit d'auteur?

Exercice: réalisation d'un plan de communication interne

 

  1. Les réseaux sociaux digitaux: compte professionnel et compte privé

Jusqu'où va la liberté d'expression? Comment cadrer les internautes et les collaborateurs? Qu'est-ce qu'un employee advocacy (employé ambassadeur de marque)?

  2. Quelques tendances en communication publique

Prix
Prix par démi-journée. Ce prix comprend les pauses-café et la farde de documentation.
Qui Prix TVAC Info
Par participant € 159
Pour les membres CPL € 79
21-10-2020 Wavre

Formation pratique ( Jour 3)

Orateurs
Delphine Mairy Conseillère en communication à la police locale de Charleroi depuis 2005, elle y assume les fonctions de stratège en communication (interne et externe), porte-parole, social media manager, rédactrice… Delphine a également géré l’image et les relations publiques d’un mandataire public à l’occasion d’un détachement de six ans en cabinet politique. En 2017, elle a fondé une agence de conseil en communication, COCO&CO, grâce à laquelle elle aide des dirigeants d’entreprise à valoriser leurs activités.
Didier Albin Journaliste indépendant pour la presse écrite, il est l’auteur de plusieurs livres d’actualités politiques et de rencontres, dont le dernier « Grandir et faire grandir » avec le manager de l’année Jean-Jacques Cloquet. Comment et pourquoi construire une relation durable avec les médias ? Anticiper leurs attentes, cadrer un entretien : il vous livre les clés de l’information quotidienne en 2020 et du journalisme d’investigation.
Isabelle Saussez Experte en communication digitale, elle a exploré différents métiers de l’information : après une expérience de journaliste free-lance pour des médias belges et étrangers, elle rejoint la rédaction du Soir en tant que salariée, puis intègre l’équipe de communication d’un cabinet ministériel. Elle est aujourd’hui au service de l’une des plus grosses attractions touristiques du Hainaut, le Bois du Cazier, dont elle anime notamment les supports numériques.
Date
Mercredi 21 octobre 2020
Lieu
Province du Brabant Wallon Wavre
Avenue Edison 7
1300 Wavre

Cliquez ici pour un plan d'accès.

Informations pratiques

Cette troisième journée de formation commence à 9h00 et se termine à 12h00. Accueil à partir de 08h30. 

Programme

Jour 3 – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les journalistes sans oser le demander.

  1. Présentation face cam pour 5 volontaires
  2. Les relations avec la presse             
  3.  Le pourquoi et le comment, les attentes du journaliste

            - Nouer des relations avec la presse

            - La promesse : engagements et droits, contexte de travail

            - L'accroche et le contenu 

            - Les questions que vous vous posez (peut on relire un article, connaître les questions à l'avance, interdire la diffusion d'une séquence?)

3. Bien communiquer

- Argumenter, structurer son message

- Analyse de séquencess, débriefing des présentations du matin

- Se préparer à l'interview (gérer son image et son stress, le bon format et le bon langage)

4. Exercices pratiques 

- Interview télé en conditions réelles

- Visualisation et débriefing en groupe

Prix
Prix par démi-journée. Ce prix comprend les pauses-café et la farde de documentation.
Qui Prix TVAC Info
Par participant € 159
Pour les membres CPL € 79
Choisissez une ou plusieurs sessions