La planification d’urgence et la gestion de crise au sein des communes belges
Les effets du changement climatique d’origine anthropique et les destructions environnementales sont déjà visibles dans notre pays. Les records de températures des années précédentes, les épisodes de sécheresses à répétition et les inondations de juillet 2021 en sont des manifestations. Les rapports scientifiques (GIEC, 2022) annoncent une accentuation dramatique de ces phénomènes dans les années à venir qui pourrait se traduire en catastrophes naturelles mais aussi en crises de nature sociétale, politique et sécuritaire.
Cette ère des catastrophes anthropiques dans laquelle nous entrons replace notre système de planification d’urgence et de gestion de crise au centre des préoccupations. Au sein de ce système, le rôle des communes et notamment du directeur général, grâce à sa connaissance fine du territoire, de l’administration communale et de sa population, est crucial.
Proposée par Vanden Broele, ce séminaire apportera, tout d’abord, des clés théoriques sur le rôle des communes et directeurs généraux en termes de planification d’urgence et de gestion de risques.
Elle proposera ensuite des témoignages concrets d’expérience de gestion de crises précédentes au niveau communal et développera finalement un espace d’échange et de co-construction de solutions innovantes permettant d’assurer la continuité des activités communales en gestion de crise et d’améliorer la culture du risque au sein des communes.
Ce séminaire s'adresse à toutes les personnes amenées à gérer de près ou de loin des situations de crise et de la planification d'urgence : agents communaux, DG, DF, collaborateurs PlanU, etc.