Gestion des différences culturelles

Des outils pour mieux communiquer
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Les questions d’identité et de diversité nous placent aujourd’hui devant un défi auquel nous sommes régulièrement confrontés : l’étrangeté. Ce qui paraît étrange chez l’étranger par rapport à sa propre culture, c’est précisément son étrangeté.

Mais est-ce que cette différence que nous percevons chez l’étranger, n’est-ce pas aussi la différence que lui perçoit chez moi ? Etre différent, ce n’est pas être meilleur ni moins bon, mais "autre".

Au lieu de porter un jugement, il est primordial de se demander si ce qui dérange chez l’autre ne correspond pas plutôt à quelque chose qui vient nous pertubrer et qui est enfoui au plus profond de nous-même.

Il faut par ailleurs s’interroger pour savoir quelles sont les identités culturelles de l’autre, ses rituels, ses coutûmes. Dans quelles conditions chercherait-il de l’aide chez lui ? Où en trouverait-il ? Qui lui en donnerait ?

Cette situation d'étrangeté s'applique dans de nombreux contextes professionnels et même au sein des administrations : lors de l'accueil des citoyens au guichet mais aussi entre collègues. C'est pourquoi Vanden Broele propose une formation de deux jours dédiée à la gestion des différences culturelles.

La première journée de formation sera consacrée à toutes ces questions et permettra de poser un cadre théorique afin de trouver des pistes de solutions que cela soit dans le cadre d'une relation d'aide avec des usagers ou dans le cadre de relations d'équipe difficiles.

La deuxième journée se voudra ludique et participative. Sous forme d'études de cas et de supervision collective, les participants pourront travailler sur les situations problématiques qu'ils rencontrent. Ce sera également l'occasion de proposer des situations amenant les participants à se questionner, se positionner et émettre des hypothèses de travail.

Vous n'êtes pas disponibles aux dates de la formation ? Pas de soucis ! Cette formation peut être dispensée au sein de votre administration. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur notre formule "in house".

Cette formation est dispensée sur deux journées les jeudi 12 octobre 2023 (de 9h à 16h30) et 19 octobre 2023 (de 9h à 16h30).

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Formations
12-10-2023 Namur

Formation de deux jours (12 et 19 octobre 2023)

Oratrice
Samira Laâroussi est assistante sociale, agent d’insertion au CPAS dans le cadre d’un projet FSE et détentrice d’un CAP. Formée à l’interculturalité, à la gestion de conflits et à la communication ESPERE, elle anime des formations destinées à des professionnels du secteur non-marchand.
Date
Jeudi 12 octobre 2023
Lieu
Château de Namur
Avenue de l'Ermitage 1
5000 Namur

Cliquez ici pour un plan d'accès.

Informations pratiques

Cycle de formation - deux journées complètes

Cette formation est dispensée en deux journées en présentiel, au même endroit, au Château de Namur.

Le jeudi 12 octobre 2023 (de 9h à 16h30)

Le jeudi 19 octobre 2023 (de 9h à 16h30)

Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à les poser via lequipe@vandenbroele.be.

Programme

Première journée - 12 octobre 2023

8h30 : Accueil des participants
9h00 : Introduction | Quelles sont vos attentes, quels sont vos outils ?
9h30 : Quelques définitions : culture, multiculturel, interculturel | Notion de suprise culturelle
10h45 : Pause-café
11h00 : Choc culturel et choc de culture | Les phases et les causes de choc culturel | Les facteurs influençant le choc culturel : exercice
12h30 : Lunch
13h30 : Les symptômes liés au choc culturel | Aspect positif et négatif du choc culturel | La communication interculturelle : définition
14h45 : Pause-café
15h00 : Métaphore de l’iceberg : exercice | Les obstacles à la communication interculturelle : exercice | Evaluation 1ère journée et attentes
16h30 : Conclusion

Deuxième journée - 19 octobre 2023

8h30 : Accueil des participants
9h00 : Introduction et rappel de la première journée
9h30 : Les démarches méthodologiques de l'approche interculturelle
10h00 : Les positions de vie : exercices
10h45 : Pause-café
11h00 : Exercices sur la négociation interculturelle : cas pratiques | Echanges et questions
12h30 : Lunch
13h30 : L'accomodement raisonnable | Définition, principe, loi en Belgique | Comment le pratiquer au quotidien ?
14h45 : Pause - café
15h00 : Exercices sur l'accomodement raisonnable : cas pratiques | Echanges et questions | Limites de l'approche interculturelle | Evaluation finale
16h30 : Conclusion

Prix
Le prix s'applique aux deux journées de formation et comprend la TVA, les pauses-café, les lunches et la documentation nécessaire à la formation.
Qui Prix TVAC Info
Prix de base € 440
Réduction de groupe € 395 Prix par participant à partir de 5 personnes de la même organisation
Réduction 50% € 220 Pour les abonnés d'OrangeConnect All-in
Choisissez une ou plusieurs sessions